Voici quelques règles de base avant de commencer les loisirs créatifs avec les enfants :

1- Tout d'abord, il faut s'assurer que vos enfants soient partants pour réaliser les activités. Les enfants ne sont pas forcément autant emballés autant que vous. Si vous voyez que votre p'tit loup n'est pas motivé, n'insistez pas. Il risque de se braquer ou de faire n'importe quoi. Laissez tomber pour cette fois et ré-essayer un autre jour.

2- Ne choisissez pas une activité trop longue, surtout pour les plus jeunes. Les petits ne sont pas patients. Priviligiez une activité qui dure une quinzaine de minutes. Si vraiment vous voulez lui faire faire une grosse activité, réalisez-la sur plusieurs jours en lui expliquant chaque étape pour qu'il reste motivé.

3- Laissez libre court à son imagination. Il peint en rouge alors qu'il faut peindre en bleu, il dessine un lion sur la plage... et alors qu'est-ce que ça change ? Il s'agit de loisirs créatifs donc il doit créer. Vous , vous êtes là pour l'accompagner et lui montrer les bases, le reste c'est lui qui s'en charge. Vous trouvez qu'il a complètement loupé sa création mais pour lui, ce sera un chez d'ouvre. Vous devez l'encourager, au fil du temps il progressera.

4- Ne soyez pas stressés, soyez détendus. Si vous lui faites commencer une activité et que vous êtes énervés/stressés, le résultat sera mauvais. C'est comme tout, les enfants sont des éponges à émotions, ils ressentiront donc votre stress. Pour vous aider, vous pouvez mettre une musique de fond calme. Vous serez plus apaisés et votre enfant créatif.

5- Le plaisir, c'est le plus important. Votre enfant doit prendre cela comme quelque chose de positif. Cela doit être un moment de partage et de bonne humeur.